Méthode d’écriture

Pour les écoles du canton de Vaud : Cursive - Ronde - Rédis

scolarité obligatoire

Brochure du maître présentant la méthode d'écriture en vigueur dans les écoles vaudoises (écriture cursive vaudoise).

Buxcel, Raymond
Librairie Payot
brochure cartonnée, brune, reliée avec un anneau métallique, verticale, 21,9x15,9 ; illustrée noir/blanc, 27 pages

Cet ouvrage rédigé par Raymond Buxcel, instituteur à Lausanne, comprend trois chapitres : L'écriture cursive (20 pages) ; L'écriture ronde (4 p.) ; L'écriture rédis (3 p.). L'écriture cursive est décomposée en cinq éléments, à savoir: le trait ou jambage, l'ellipse, la boucle supérieure, la boucle inférieure, le tilde ou vague.

Après quelques généralités, la brochure traite de manière progressive et avec de nombreux exemples, des lettres minuscules, puis des majuscules, en écriture droite (degré inférieur) et penchée (degrés intermédiaire et supérieur).