Fondation vaudoise du patrimoine scolaire

Publications

(2015) Yvonne Cook, Geneviève Heller, Sylviane Tinembart, «Objets d'école», Mémoire vive, Pages d'histoire lausannoise, v. 2013, N° 2, pp. 5-59

(2014) Geneviève Heller et Yvonne Cook, «Musées scolaires : documentation professionnelle ou patrimoine historique? Expérience vaudoise», Revue historique vaudoise, 122, pp. 171-187

(2013) Yvonne Cook, Geneviève Heller, Sylviane Tinembart, Ouvrez les cahiers !  Collection vaudoise 19e-20e siècles, La Chaux-de-Fonds, Editions du Belvédère, 175 p.

(2013) En temps et lieux, Zeiten und Orte, La Fondation vaudoise du patrimoine scolaire présente l'exposition, [Château de Grandson], 14 p.

(2012) L'Ecole entre rêves et réalités. A l'occasion du 100e anniversaire de l'école Pestalozzi-Yverdon-les-Bains, Yverdon-les-Bains, Fondation vaudoise du patrimoine scolaire et Centre de documentation et de recherche Pestalozzi, 64 p.

(2003) Jean-Pierre Carrard, Yvonne Cook, Geneviève Heller, Nos classes au galetas : collection de la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire, avec une contribution de Claude Michel, Lausanne, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, 111 p. (Document du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne).

(2003) «La Fondation vaudoise du patrimoine scolaire», L'Educateur, N° 10, pp. 2-5

(2001) Jean-Pierre Carrard, avec la collaboration de Geneviève Heller, «Une collection pour la mémoire scolaire», Documents, Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud, Lausanne, N° 4, p. 37-41.

(1993) D'un Pays et du Monde. Comment l'école a contribué à développer le sentiment d'appartenir au pays et au monde à travers 150 ans de matériel scolaire, Association du Musée de l'Ecole et de l'Education à l'occasion de son dixième anniversaire, catalogue de l'Exposition, Château d'Yverdon-les-Bains, 48 p.