Cours pratique de géométrie et de toisé à l’usage des écoles de la Suisse française

Cours pratique de géométrie et de toisé à l’usage des écoles de la Suisse française
primaire

Manuel d'initiation à la géométrie théorique et pratique à l'usage des écoles. Ce manuel a été utilisé par Jean-David Martin à Froideville.

Auteur
Blanc, Samuel; Rosset, A.-S.
Année
1859
Édition
1ère éd.
Éditeur
S. Blanc, Libraire-éditeur
Format
livre cartonné, relié, 17x10,5 ; 136 pages + 8 planches hors-texte.
Lieu
CH - Lausanne
Lien web
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Commentaire

Manuel de géométrie découpé en 12 thèmes : I, Des lignes ; II, Des angles et de leur mesure ; III, Des perpendiculaires et des obliques ; IV, Des parallèles ; V, Des lignes droites et des angles considérés par rapport à la circonférence du cercle ; VI, Des triangles ; VII, Des polygones ; VIII, Des lignes proportionnelles ; IX, Des figures semblables et de leurs rapports ; X, Des surfaces et de leur mesure ; XI, Surfaces des solides ; XII, Volumes des solides .

Chaque thème est complété par une partie pratique (pp. 45 à 125) séparée de la partie théorique (pp. à 44). Le tout est complété de problèmes sans les solutions et d'un petit appendice sur quelques opérations très fréquentes dans les travaux publics.

Les auteurs ajoutent : "Dans tous les cas, l'expérience démontre que, pour que l'enseignement de la géométrie et du toisé dans nos écoles produise des fruits durables, il faut faire le plus possible d'exercices sur le terrain et sur les objets que l'enfant a journellement sous les yeux". (cf. Avis, p. 133).



Documents