1834 - Loi du 24 janvier sur les écoles publiques primaires

scolarité obligatoire

Adoptée le 24 janvier 1834, elle entre en vigueur le 1er septembre 1834.

Vaud. Le Grand Conseil
Conseil d'Etat / Marc Ducloux
couverture bleue, vertical, 19,6x12,7; 37 pages
Archives cantonales vaudoises (ACV)
Lien web
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ⤍

Le document comprend 9 chapitres et 96 articles. Notons que l'effectif d'une classe ne doit pas dépasser 60 élèves pour un seul maître, 90 s'il y a un sous-maître. L'effectif peut aller jusqu'à plus de 200 élèves avec au moins 3 sous-maîtres. La mixité est interdite et seule une maîtresse peut enseigner les filles. Il ne doit pas y avoir, entre autres et à proximité de l'école, d'auberge, de boucherie, de forge, d'hôpital ou d'appartement pour les pauvres. Les maîtres doivent être munis d'un brevet de capacité que seules l'expérience et la formation personnelle permettaient d'acquérir. Les régens sont assermentés en séance publique. Les traitements annuels sont de 320.- pour le maître, 200.- pour la maîtresse et le sous-maître. Le perfectionnement des maîtres est limité à la mise à leur disposition, gratuitement, de la Bibliothèque cantonale.