1869 - Règlement pour le Collège cantonal

collège secondaire, de la 3e à la 9e années de scolarité obligatoire

Signé par Ch. Estoppey, Président, Carey, Chancelier. Adopté le 10 août 1869, il entre en vigueur le 1er mai 1870. Ce règlement est réédité, sans modification, en 1874.

Vaud. Conseil d’Etat
Conseil d’Etat / Jaquenod et Cie
couverture blanche, vertical, 17,9x11,5; 44 pages
Archives cantonales vaudoises (ACV)
Lien web
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ⤍

Le règlement comprend 9 chapitres, 156 articles. Il traite des études, du directeur, des enseignants, des élèves, des examens et promotions, de l'année scolaire, des leçons et des vacances, des attributions du directeur, de la conférence des instituteurs et des maîtres, de la discipline, des bourses, des prix, de la fête des étudiants, du bedeau.

Il fixe les salaires. Les élèves sont admis à 9 ans révolus au 1er novembre. Il y a 3 catégories d'élèves : réguliers, externes et auditeurs. L'année scolaire ne dure que 9 mois moins la période d'examens, avec 11 semaines de vacances. Le bedeau est chargé de la conciergerie ainsi que de la surveillance des élèves durant les récréations.