1921 - Musée scolaire cantonal. Moyens d’enseignement

scolarité obligatoire

Catalogue des moyens d'enseignement mis à la disposition des autorités scolaires et du personnel enseignant des écoles primaires, des écoles primaires supérieures et des établissements secondaires.

Département de l'instruction publique et des cultes (Vaud)
A. Bovard - Giddey
brochure ; 20x13 ; 40 pages
Archives cantonales vaudoises (ACV)

Le Musée scolaire cantonal, inauguré en 1901 à Lausanne, bâtiment des Ecoles normales à la Place de l'Ours, prêtait du matériel, souvent coûteux et d'utilisation ponctuelle, pour les classes. Le premier catalogue a été publié en 1910. En 1952, la Centrale de documentation scolaire a pris le relais du Musée et a publié un catalogue des collections entièrement révisées en 1955, d'autres éditions ont suivi. Ce catalogue comprend le règlement général lié au prêt, les collections des tableaux muraux et des diapositifs. Il est parfois indiqué le nom d'une collection, par exemple: collection Wettstein, collection Dr Pilling, etc.