Les dangers de la route - ACS

primaire

L'illustrateur, Eugen Hartung, est surtout connu par les illustrations des chats habillés qu'il mettait en scène. Elles ont été produites par Kunzli, puis Mainzer.

réédition
Automobile club de la Suisse (ACS)/Ingold
carte toilée, plastifiée, 90x70
CH - Zürich
Archives cantonales vaudoises (ACV)

Ce tableau appartient à une série de 5 tableaux de prévention routière : les dangers de la route pendant la nuit, (les dangers de la route en hiver), les dangers de la route au village, la circulation bien ordonnée en ville et les dangers de la circulation désordonnée. L'augmentation constante des accidents de la route a interrogé la société et les responsables l'éducation. Un enseignement systématique des règles de la circulation a été imposé dès les premières années d'école sous diverses formes.

Ces tableaux muraux illustrent les comportements dangereux ou simplement l'imprudence des usagers de la chaussée. Les élèves et le maître observaient, discutaient et exprimaient les dangers et les comportements à adopter pour se protéger des risques encourus.

Deux éditions en 1934 et en 1953.