Ecole de gymnastique pour l’instruction militaire préparatoire de la jeunesse suisse

Dès l'âge de 10 à 20 ans, approuvée par le Conseil fédéral suisse le 1er septembre 1876
scolarité obligatoire

Manuel à l'usage du maître pour l'enseignement de la gymnastique aux élèves.

s.n.
Imprimerie R.-F. Haller-Goldschach
livre cartonné, vert, dos toilé, cousu, vertical, 14,4x9,9 ; IV + 103 pages
CH - Berne

L'ouvrage se décline en 3 parties : Premier degré (10 à 12 ans) ; Deuxième degré (13 à 15 ans) ; Troisième degré (16 à 20 ans).

Ce manuel donne le programme minimal d'exigences en matière de gymnastique pour l'ensemble des écoles suisses. Il présente une série d'exercices à exécuter en groupe et sous commandement. On remarquera que ces derniers utilisent la terminologie militaire. Ce type d'exercices, s'inspirant des "exercices obligatoires" en vigueur dans les écoles de recrues, se pratiquait encore à la fin des années 1950.