Théories et pratique de l'enseignement programmé

Théories et pratique de l'enseignement programmé

Guide à l'usage des enseignants

Ouvrage appartenant à la collection Monographies sur l'éducation, présenté comme guide pour les maîtres qui souhaitent prendre contact avec l'enseignement programmé. L'auteur présente les théories de Pavlov, Thorndike, Skinner, fondements des technique d'enseignement programmé. Il développe ensuite les divers types ou modèles de cours ainsi que les techniques d'élaboration de cours et termine en présentant l'enseignement programmé dans la classe.

Auteur
Pocztar, Jerry
Année
1971
Édition
1ère éd.
Éditeur
UNESCO/Imprimerie Polychrome
Format
broché, vertical, 13,5x21; 186 pages
Lieu
F - Paris
Propriétaire
Bibliothèque cantonale universitaire Lausanne (BCUL)
Commentaire

Les formateurs des écoles normales vaudoises, du séminaire pédagogique et du centre vaudois de recherches pédagogiques, soutenus par le Département de l'instruction publique et des cultes, ont constitué une Commission vaudoise d'enseignement programmé pour l'étude et l'application en milieu scolaire primaire. Cette commission a initié les maîtres à l'enseignement programmé.

Conçu à l'origine par Skinner comme une solution aux problèmes de pénurie des maîtres, cette technique s'est rapidement étendue eu égard à son efficacité. Mais les réserves sont nombreuses, celles voyant la machine supplanter le maître et dépersonnaliser l'éducation.

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