Grammaire des campagnes. Première partie - Conjugaison par propositions

à l'usage des écoles rurales du canton de Fribourg

scolarité obligatoire

Manuel introduit par un Avis aux instituteurs

Suivi de six chapitres proposant une démarche pédagogique précise.

Girard, Grégoire
1ère éd.
François-Louis Piller, Imprim. du Gouvern.
livre cartonné, couverture violette, dos cuir, relié, vertical, 18,2x11,7; XIII + 175 pages, 6 tableaux hors-texte
CH - Fribourg
Bibliothèque cantonale universitaire Lausanne (BCUL)

Ouvrage prescrit par le Conseil d'Education du canton de Fribourg. Gregoire Girard place cet objet immédiatement après l'instruction religieuse et morale. Pour lui, rien n'est, en effet, plus important que d'apprendre la langue de l'évangile et de la loi à des élèves qui s'expriment d'abord en patois. Il désigne sa méthode comme "Conjugative", le verbe étant placé au centre de tout discours. Il procède essentiellement par imprégnation en proposant de nombreux exercices oraux puis écrits, tout en rappelant combien il est indispensable que l'élève comprenne la langue. Il introduit de nombreux passages de traduction (patois au français et inversement). Il indique également que la forme de l'enseignement mutuel est la mieux adaptée dans les classes de campagne où la population enfantine scolarisée est importante et les moyens financiers minimes.