Recueil de dessins linéaires

à l'usage des Ecoles, des Instituteurs et des pères de famille

scolarité obligatoire

Le livre compte 10 "livraisons" (cahiers) dont trois sont accompagnés d'un texte. Chaque livraison compte 12 planches.

Steinlen, Théophile-Christian
1ère éd.
Spengler et Cie
livre cartonné, vert, dos cuir, cousu, horizontal, 17,7x24,5; planches noir/blanc, 19 pages + 120 planches

Steinlen (1779-1847), d'origine allemande, naturalisé suisse en 1831, enseigne le dessin au Collège de Vevey. Il précise dans l'introduction que "ces dessins linéaires sont disposés de manière, qu'en suivant un ordre analytique, progressif du simple au composé, des lignes aux surfaces, de celles-ci aux solides, les élèves parviennent à tracer avec régularité le contour de tous les produits de la nature et des arts, selon les divers aspects qui se présentent à nos yeux". Théophile-Christian est le grand-père de Théophile-Alexandre Steinlen, peintre.