Les dons de Froebel (3e et 4e)

boîtes de bois contenant les 3e et 4e dons avec couvercle; environs 8x8x8
Provenance
Lausanne
Niveau scolaire
école enfantine, degré inférieur primaire, 1ère à 3e Harmos
Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), CH - Lausanne

Froebel a développé un matériel éducatif à partir de solides géométriques qu’il a appelé « dons », comme la balle souple (1erdon) qui représente la forme primitive, puis la boule, le cube et le cylindre (2edon). La formation froebelienne donnée à l'école normale de Lausanne présente les 6 dons. Les dons 3 et 4 sont contenus chacun dans une boîte qui renferme un cube divisé en 8 cubes (3edon) ou en 8 briques (4edon). Ce matériel permet de construire des objets usuels, des motifs décoratifs ou architecturaux, d’appréhender le nombre et sa composition. Actuellement, il n’est plus parlé de « dons », mais de « cadeaux » et ceux-ci se sont complexifiés dans le partage du cube initial et l'apport de cylindres.