1801 - Rapport du Conseil d’éducation du canton du Léman, sur l’état des Ecoles dans ce Canton

<p>Sur ses travaux, et sur les vues qui l’ont dirigé.</p>
scolarité obligatoire, primaire, secondaire, académie

Ce rapport s'inscrit dans la période qui précède l'acceptation de la première loi scolaire de 1806. Il est à mettre en relation avec l'enquête conduite en 1799 par Stapfer.

Conseil d’éducation du canton du Léman.
1ère
Imprimerie des Citoyens HIGNOU et Comp. Imprimeurs de la Chambre Administrative
brochure avec couverture, vertical 19x12 ; 38 pages

Rapport établi en trois parties : a- Etat des Ecoles publiques, b- Ce qu'a fait le Conseil d'Education, c- Idées du Conseil d'Education sur l'amélioration de l'état des Ecoles, entre 1798 et 1801, soumis en 1801 au ministre de l'instruction publique de la république helvétique, une et indivisible. Celui-ci accorda le droit de publication en septembre 1801. Dans la partie, Etat des Ecoles publiques, l'Académie, les Collèges et les Ecoles primaires sont brièvement présentés (salaires attribués à certaines fonctions, nombre de maîtres, de classes et d'élèves). Un tableau complète ces informations à propos des écoles publiques dans les districts. Dans la partie intitulée Ce qu'a fait le Conseil d'Education, il est fait état de la situation politique et économique et des difficultés que ce conseil rencontre, tout en affirmant que les écoles remplissent au mieux leurs fonctions éducatives et instructives. La troisième partie propose des améliorations concrètes en partant de la situation de 1800. Ce Conseil d'Education souhaite renforcer les acquis tout en préconisant des changements tant au niveau des disciplines scolaires, des moyens d'enseignement que de la formation des maîtres.