Règlement du 12 avril 1890 pour les écoles primaires du canton de Vaud

scolarité obligatoire primaire

Le règlement comprend 10 chapitres, 210 articles. Signé par Luc. Décoppet, Vice-Président, Ch. Milliquet, pour le Chancelier. Adopté le 12 avril 1890, il entre immédiatement en vigueur.

Conseil d'Etat du canton de Vaud
Conseil d’Etat du canton de Vaud/Imprimerie Adrien Borgeaud, Cité-Derrière à Lausanne
couverture verte, vertical, 19,4x12,7; 48 pages

Le règlement traite des écoles et de leur organisation; des objets et méthodes d'enseignement; des bâtiments, mobilier et hygiène scolaires; des autorités préposées à l'instruction primaire; des régents, régentes, maîtresses d'ouvrage et d'écoles enfantines; de la fréquentation et discipline des écoles; des cours complémentaires; de la discipline; du programme des cours et enseignement; des dispositions transitoires. Il fixe à 44 le nombre annuel de semaines d'école à raison de 26 à 31 heures hebdomadaires. Il précise les dimensions des salles de classe, des préaux. Durant la période de chauffage, la température de la classe doit être comprise entre 12 et 17°.

Il décrit les nombreuses obligations du maître.