Cahier de procès-verbaux - classe Gardel - 1960

élèves âgés de 11-12 ans, soit 6ème Harmos

Procès-verbaux des assemblées de la coopérative scolaire de la classe de Alexandre Gardel, selon les techniques Freinet. Ces PV vont du 13 avril 1960 (début de l’année scolaire vaudoise) au 11 février 1961. La suite des PV est dans un autre cahier.

cahier n°2, ligné, margé, agrafé, dos papier bleu, vertical, 21x15 ; 40 pages

La structure de la conduite d’une assemblée est précise. Elle comporte toujours 6 points à l’ordre du jour. Souvent, une votation peut suivre un point de l’ordre du jour. Nous observons que le maître considère que la cohérence du groupe classe est primordiale dans le savoir vivre de la classe. Il sait permettre aux élèves d’exprimer leurs critiques négatives et positives et garder une place discrète ou dite de médiateur. Les assemblées ont des durées variables de 5 à 60 minutes. Chaque membre verse le montant hebdomadaire de cinq centimes.