Effets chimiques du courant électrique

secondaire, école industrielle

Tableau mural noir/blanc, mis à disposition des écoles par le Musée scolaire Cantonal dans son catalogue 1928 sous la rubrique : Tableaux de physique pour classes primaires supérieures et secondaires, Série I, Physique en général.

1 ère
carte toilée, plastifiée, 90x75 cm

Tableau mural évoquant le phénomène de migration des ions dans une solution où passe du courant électrique, destiné à des leçons de sciences et des leçons de choses portant sur la technique.

En haut: En passant à travers l'eau (légèrement acidulée), le courant électrique continu produit de l'hydrogène au pôle - et de l'oxygène au pôle + . C'est l'électrolyse de l'eau.

Au milieu: dispositif identique avec des électrodes en cuivre et en carbone dans une solution de sulfate de cuivre. On remarque un dépôt de cuivre sur l'électrode de charbon. Le cuivre, grâce à la solution acide, migre du pôle + vers le pôle -. On utilise ce phénomène pour recouvrir un métal d'une couche de cuivre afin qu'il ne rouille pas. On appelle cette technique la galvanoplastie.

En bas: dispositif utilisant un phénomène identique avec de l'argent (argenture) et de l'or (dorure).