Arithmétique élémentaire

secondaire inférieur

Manuel d'arithmétique visant à assurer une progression mathématique harmonieuse entre l'école primaire et le collège secondaire vaudois, 765 problèmes.

Bossey, Paul
1948
1ère éd.
Payot SA
livre cartonné, broché, vertical, 21x14 ; 114 pages

Manuel de l'élève (10 - 12 ans) en vigueur dans les classes secondaires inférieures vaudoises. Paul Bossey, professeur à l'école supérieure de jeunes filles de Lausanne, a rédigé ce manuel pour compléter l'ouvrage "Arithmétique I" de MM. Addor, Post, Schneider et Vaney édité dès 1939 par la Société suisse des professeurs de mathématiques. Il argumente ainsi : « L'assimilation de notions théoriques systématiques dans le domaine des nombres et des opérations fondamentales peut présenter de très sérieuses difficultés si la préparation antérieure est insuffisante, chez les jeunes filles tout spécialement ». (cf. Introduction, p.3).

L' originalité de l'ouvrage réside dans l'introduction à la résolution de problèmes par un "problème-type" à chaque chapitre.

4 éditions de 1948 à 1967.