I Arithmétique - Problèmes

Cours de mathématiques élémentaires par H. Roorda van Eysinga

primaire

Recueil de 874 problèmes d'arithmétique correspondant à la théorie exposée dans un ouvrage à part : « Arithmétique : Théorie et exercices ». Le cours comprend encore les parties II, Algèbre et III, Géométrie.

Roorda van Eysinga, Henri
1918
2 eme éd.
Payot SA
livre broché, relié, couverture en carton, dos en papier, 18,5x12 ; 96 pages

Ce manuel offre un panorama de problèmes portant sur les nombres entiers, les nombres décimaux, le système métrique, les fractions ordinaires, la règle de trois, les pour cent, les intérêts et escomptes, les partages proportionnels, mélanges, alliages et les racines carrées.

Son auteur, professeur de mathématiques au collège et au gymnase classique cantonal vaudois n'est autre que l'essayiste Balthasar, chroniqueur à la Tribune et à la Gazette de Lausanne et à la Tribune de Genève et auteur, entre autres de l'ouvrage critique sur l'école « Le pédagogue n'aime pas les enfants ». Il a aussi été membre fondateur de l'école anarchiste Francisco Ferrer de Lausanne dont il a écrit la « Déclaration des principes ».