Notions de physique

à l'usage des écoles populaires
scolarité obligatoire

Manuel d'introduction à la physique pour écoles primaires et secondaires, illustré de 141 figures noir/blanc.

Jaquet, Auguste
1ère éd.
Payot & Co
livre cousu, couverture en carton, vertical, 18x12 ; illustré noir/blanc, 224 pages

Manuel de physique pour les écoles de Suisse romande, découpé en 2 parties: 1) notions préliminaires, 2) Pesanteur (10 Chap.); Acoustique (2 chap.); Optique (5 chap.); Chaleur (5 chap.); Magnétisme et électricité (14 chap.); elles sont suivies d'un appendice sur la météorologie et l'alpahabet de Morse.

L'auteur, maître à l'école des jeunes filles de Porrentruy, précise: "Puisse-t-il recevoir de notre jeunesse studieuse le même accueil sympathique que ses prédécesseurs, et répandre dans nos contrées, l'amour de la science qui élève l'homme et lui fait aimer Dieu par la magnificence de la nature et des lois qui la régissent! La méthode que nous avons adoptée dans ce manuel diffère sensiblement de celle que l'on rencontre généralement dans les ouvrages de langue française. Tandis que ceux-ci s'étendent souvent sur certains détails qui déroutent nos élèves, nous nous sommes imposés la tâche de faire ressortir les choses essentielles en les présentant sous la forme attrayante d'expériences à répéter, et en en déduisant des principes qu'il n'est plus permis d'ignorer. Tel est le but du gros texte que nous avons choisi. Dans le petit texte, nous avons condensé les principales applications se rapportant à l'industrie moderne [...] ce manuel peut être employé dans les écoles primaires comme dans les écoles secondaires: les premières pourront s'en tenir au gros texte, et pour les secondes, elles le parcoureront facilement d'un bout à l'autre." (cf. Préface, pp. 3-4)