Nouvelle grammaire française

avec plusieurs exercices d'analyse grammaticale, et quelques exercices d'analyse logique, suivie d'un traité d'homonymes

primaire, scolarité obligatoire

Manuel de grammaire en usage dans les écoles vaudoises. Cet ouvrage a été offert à Clément Louis Henchoz par son oncle et parrain en 1850.

Magnenat, Henri
1ère
Imprimerie et librairie Marc Ducloux
livre cartonné, vert, cousu, vertical, 17x10,7 ; 154 pages

La première partie compte onze chapitres : I. Du substantif ; II. De l'article ; III. De l'adjectif ; IV. Du pronom ; V. Du verbe ; VI. Du participe : VII. De l'adverbe ; VIII. De la préposition ; IX. De la conjonction ; X. De l'interjection ; XI. De l'emploi des signes orthographiques.

La seconde partie reprend certains chapitres de la première mais sous l'angle syntaxique, en treize chapitres : I. Syntaxe des substantifs ; II. De l'article ; III. Syntaxe des adjectifs ; IV. Des pronoms ; V. Du verbe ; VI. Du participe présent ; VII. Du participe passé ; VII. De l'adverbe ; VIII. De la préposition ; IX. De la ponctuation ; X. Exemples d'analyse grammaticale ; XI. De la prononciation ; XII. De l'orthographe. Ils sont suivis d'une liste de 172 homonymes puis de 131 locutions vicieuses (vaudoises).