Un monde en couleurs, volume 2

collection à la découverte des religions
primaire, 3e - 4e Harmos

Brochure destinée à l'élève de 7 - 8 ans. Elle aborde les trois grandes religions d'Europe : judaïsme, christianisme et islam avec le regard de l'enfance tout en sensibilisant l'élève aux questions éthiques de la vie en société.

Dutoit Yves, Girardet Sabine, Schwab Claude
1ère
AGORA
88 pages, 22,5x22,5 cm, avec 7 feuillets autocollants.
Lien web
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

La collection "à la découverte des religions "éditée par les éditions ENBIRO (enseignement biblique et interreligieux romand) a été reprise par les éditions Agora qui a pour principale mission la conception, la production et la promotion de moyens pour l'enseignement de la discipline "Ethique et cultures religieuses" telle qu'elle est définie dans le Plan d'Etudes Romand et inscrite dans la Loi sur l'Enseignement Obligatoire (LEO) du canton de Vaud.
Jusque dans les années 1980, l'école publique transmettait des connaissances historiques et culturelles sur la Bible. Cette discipline se nommait alors "histoire biblique". Le propos du cours d' "Ethique et cultures religieuses" est de donner aux élèves une connaissance des diverses cultures religieuses, d'une part, et de permettre à chacun de trouver ses racines, d'autre part.

Ce manuel présente les religions qui ont marqué l'histoire de l'Europe, le judaïsme, le christianisme et la religion musulmane. Il propose 5 modules: Jacob et Esaü, les traditions de Noël, la reine Esther, les paraboles de Jésus et trois religions en fête. Une place privilégiée est faite à la narration. Le choix des récits fondateurs (Jacob, Joseph, Ruth, Esther et Jésus) appartiennent souvent aux trois traditions religieuses en présence.

Auteurs: Dutoit Yves, Girardet Sabine, Schwab Claude