Manuel de l’Unesco pour l’enseignement des sciences

Manuel de l’Unesco pour l’enseignement des sciences
primaire

Manuel d'initiation aux sciences naturelles destiné aux enseignants généralistes du monde entier.

Auteur
Collectif
Année
1957
Édition
1 ère éd.
Éditeur
UNESCO
Format
livre cartonné, cousu, dos collé, vertical, 24x15,5 ; illustré noir/blanc, 305 pages
Lieu
F - Paris
Propriétaire
Bibliothèque cantonale universitaire Lausanne (BCUL)
Lien web
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Commentaire

Ouvrage destiné à promouvoir l'enseignement des sciences pour tous, découpé en 19 chapitres dont quatre traitent explicitement de l'enseignement, du matériel (à fabriquer soi-même), de conseils aux maîtres et des tendances nouvelles de l'enseignement des sciences. En annexe on trouve les sources (livres, auxiliaires, pour la Suisse: Jeunesse magazine: et adresses des fournisseurs d'instruments scientifiques, pour la Suisse: Association suisse des constructeurs de machines).

Les auteurs précisent : « Pour que les notions scientifiques puissent être véritablement assimilées, elles doivent faire l'objet d'expériences et être découvertes plutôt qu'apprises. […] En chaque point du globe, les objets sur lesquels portent les sciences sont partie intégrante du milieu immédiat : les animaux et les végétaux, la terre et le ciel, l'air et l'eau, la lumière et la chaleur, la pesanteur et la force centrifuge […] Pour pouvoir procéder à des expériences et des observations, il faut disposer de certains moyens qui font défaut dans bien des pays, surtout au niveau de l'enseignement primaire et du premier cycle de l'enseignement secondaire […] ce manuel contient des instructions pour la fabrication de nombreux instruments très simples, à l'aide de matériaux qu'on peut trouver, pour la plupart, dans n'importe qu'elle région du monde." (cf. Introduction pp 9-10).

Nombreuses éditions en anglais et en français de 1956 à 1979.

Documents