Examens Scolaires
Les examens scolaires
Pour certains auteurs comme Jorro (1999), l’évaluation ou les examens trouvent leur source dans l’observation développée par les astrologues de l’Antiquité en quête d’exactitude et de contrôle. Sur le fronton du sanctuaire d’Apollon à Delphes, on pouvait lire « la mesure en toute chose ».
Les Grecs allaient jusqu’à estimer que même la pensée devait être équilibrée par la raison. Quelques siècles plus tard, dans leur soif de connaître le monde, les savants du Moyen-Age et de la Renaissance ont eu à cœur de garantir « la maîtrise des contenus de la réalité observée » (p. 243) en tentant de concevoir des objets ou des outils leur permettant de vérifier leurs observations. Galileo Galilei (1564-1642) est encore considéré aujourd’hui comme le concepteur de la démarche scientifique, parce qu’il est le premier à avoir fondé ses recherches à la fois sur l’observation et sur l’expérimentation. Il souhaite ainsi vérifier systématiquement ce qu’il observe. En effet, les préceptes d’Aristote (384-322 av. J.-C) qui avaient encore cours à son époque se limitaient essentiellement à l’observation. Pour Gallilée, celle-ci ne suffit pas car elle comporte un problème lié à l’objectivité de l’observateur. Ce que l’humain observe est toujours relatif à sa perception et donc subjectif. Seuls les résultats de mesures vérifiables sont dès lors objectifs.
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