Histoire naturelle – règne végétal (plantes) – Dicotylédones (Graines à 2 cotylédons)

N°12 Famille des légumineuses – famille des labiées – famille des rubiacées

N°13 Famille des urticées – famille des malvacées – famille des linées

enseignement obligatoire - degrés moyen et supérieur - 5ème à 11ème Harmos

Ces deux planches murales peintes par Théophile Deyrolle illustrent les dicotylédones et informent de manière scientifique et utilitaire.

Th, Deyrolle
Musées scolaires - Emile Deyrolle
Emile Deyrolle
47 x 59
F - Paris

En 1929, le catalogue du Musée scolaire cantonal vaudois propose 46 planches murales éditées par « Musées scolaires - Emile Deyrolle » à Paris. Dès 1867, Emile Deyrolle a publié plusieurs centaines de planches murales pour les écoles primaires et secondaires. Elles se caractérisent par leur précision scientifique, leur qualité de vulgarisation, leur lisibilité et leur mise en page artistique. La méthode intuitive est l’aboutissement d’une longue et lente évolution de la pensée pédagogique. Celle-ci a fortement favorisé l’édition des tableaux muraux ou planches murales. Théophile Deyrolle, peintre, est le frère d'Emile Deyrolle.

Les planches murales d’Emile Deyrolle appartiennent au patrimoine scolaire vaudois et romand. Les écoles primaires, comme les collèges secondaires se sont dotés de plusieurs dizaines de planches qui ont tapissé les murs du savoir de l’école.